Tuteur Référent

Le CPCV IdF organise une formation de tuteur référent pour le personnel des établissements du social et du médico-social qui doivent accompagnement des stagiaires en formation des métiers du sanitaire et social.

• 2 sessions par an
  • 12 stagiaires minimum par groupe
  • Dates : nous consulter

Conditions d’inscription

Le stagiaire tuteur doit :

• Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine, en lien direct avec la qualification visée en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation,
  • Etre volontaire pour exercer une mission de tutorat et motivé dans la transmission de ses savoir-faire professionnels.
  • Les participants ayant déjà suivi la formation de tuteur, fonction 1, dans le cadre des actions prioritaires régionales (APR) d'Unifaf peuvent s'inscrire directement aux fontions 2 et 3.

Permettre aux participants de :

• Accueillir et accompagner des stagiaires ou nouveaux membres de l'équipe dans une démarche de professionnalisation,
  • Développer leurs capacités de transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être,
  • Obtenir une reconnaissance de leurs compétences de tutorat.

Permettre aux établissements de :
• Etre reconnus comme "site qualifiant".

Contenu

• Dispositifs de professionnalisation et d'insertion du social et médico-social,
  • Référentiel-diplômes des Deamp et Deavs,
  • Rôle et fonctions du tuteur,
  • Appropriation de techniques pédagogiques adaptées,
  • Organisation, planification des activités d'accompagnement et d'évaluation,
  • Connaissances des démarches administratives et relations avec les organismes de formation.

Pedagogie

Notre pédagogie "active-participative" implique les stagiaires dans des :

• Travaux de groupes,
  • Elaboration d'outils,
  • Jeux de rôles.

Et permet l'interactivité dans le groupe.

DĂ©roulement

Cette formation est structurée en trois fonctions capitalisables d'une durée globale maximale de 120 heures étalée sur 6 mois.

• Fonction 1 : Organisation du parcours et de l'accompagnement formatif en situation de travail (durée : 35 h),
  • Fonction 2 : Transmission des compétences professionnelles en situation de travail (durée : 50 h),
  • Fonction 3 : Accompagnement du stagiaire, régulation, suivi et évaluation du parcours du formé (durée : 35 h).

Allègement
Les participants disposant d'une expérience du tutorat pourront suivre les modules 2 et 3 avec allègement du volume horaire.

• Contrat de professionnalisation,
  • Plan de formation, CIF,
  • OPCA de branche professionnelle.

Les salariés d'établissement adhérents à l'Unifaf, ont obligation de suivre la formation de tuteur pour accompagner les stagiaires en contrat de professionnalisation. Ils peuvent bénéficier d'une prise en charge. Se renseigner auprès de l'Unifaf.

• Heure de formation : 11,50 €
  • Fonction 1 : 402,50 €